La fameuse histoire du titanic
Vous saviez probablement déjà que Jack et Rose, les personnages principaux du film Titanic de 1997, n’étaient pas réels. Comme tous les films « basés sur une histoire vraie », le film a ajouté ses propres éléments de fiction aux événements historiques. Mais pendant le film, Jack et Rose rencontrent plusieurs personnages basés sur de vraies personnes, dont certaines ont des histoires beaucoup plus intéressantes que les adresses du film.
L’auteur et réalisateur du film, James Cameron, » a voulu entourer[les rôles joués par Leonardo DiCaprio et Kate Winslet], en particulier en première classe, de vrais passagers, dit Paul Burns, vice-président et conservateur du Titanic Museum Attractions au Missouri et au Tennessee.
Don Lynch, l’historien de la Titanic Historical Society, qui a également été l’historien du film en 1997, dit que Cameron a choisi ces personnes à l’avance quand il a écrit le scénario. Sur le plateau, Lynch a conseillé les acteurs sur les accents, les comportements et les personnalités de leurs personnages historiques.
Les personnages célèbres du Titanic
L’un de ces personnages réels était Margaret Brown, qui a été interprétée par Kathy Bates dans le film. Brown a été surnommée « l’insubmersible Molly Brown » en raison de son rôle pendant et après la catastrophe du Titanic en avril 1912. Une fois que le Carpathia a secouru les survivants du Titanic qui s’étaient échappés dans les canots de sauvetage, Brown a coordonné avec d’autres passagers de première classe pour aider les survivants de la classe inférieure. Dans l’une de ses scènes les plus mémorables du film, elle tente, sans succès, de persuader son canot de sauvetage sous-rempli de revenir à la rame et de sauver plus de gens. « Il y a de vrais témoignages qui disent qu’elle a fait ça, note Burns.
Pourtant, même avec son rôle important et dynamique, elle n’a pas réussi à être aussi dynamique que l’histoire l’a jouée, dit Lynch.
Après le naufrage, M. Brown a créé et présidé un comité de survivants, a aidé à organiser l’inhumation des corps récupérés par les secouristes et a remis un prix au capitaine du Carpathia pour leur sauvetage. « Elle était aussi très contrariée de ne pas avoir pu témoigner aux audiences du Titanic, à l’enquête, parce qu’elle était une femme « , dit-il. (Il s’agissait d’audiences tenues par les États-Unis et la Grande-Bretagne pour enquêter sur ce qui s’était passé.
Une autre figure historique importante du film est Wallace Hartley, le violoniste interprété par l’acteur Jonathan Evans-Jones. Hartley est considéré comme l’un des héros du Titanic parce que, comme le montre le film, il a fait jouer son groupe pendant que le navire coulait pour aider les gens à rester calmes – le plus mémorablement avec la chanson, « Nearer, My God, to Thee ».
« Il n’y a eu aucun effort pour se sauver « , dit Lynch au sujet des membres du groupe, qui sont tous morts cette nuit-là. « Ils ont compris que le bateau coulait et qu’ils étaient nécessaires pour garder les gens calmes, alors ils ont continué à jouer. » Nous savons que l’une des chansons qu’ils ont jouées était « Nearer, My God, to Thee » parce que « tant de gens ont prétendu l’avoir entendue », dit-il. (Le groupe de Hartley a probablement joué la version britannique de la chanson, tandis que le film présente la version américaine.